Login

1. Peser chaque élément de la ration 1. Peser chaque élément de la ration

Doser au plus juste les ingrédients de la ration à l’aide de la pesée embarquée permet de réduire les gaspillages et de coller au plus juste aux besoins des animaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le godet, le seau ou même la poignée de minéraux sont encore bien souvent les unités de mesure employées pour doser la ration. Basée sur l’expérience de l’éleveur, cette technique empirique entraîne tout de même des variations importantes, en particulier si des opérateurs différents s’occupent de la ration. Le développement de la pesée embarquée sur les mélangeuses et les trémies de stockage apporte une solution efficace pour ajuster les quantités d’ingrédients de la recette. Dans de nombreux cas, la pesée peut être adaptée sur des matériels déjà présents sur la ferme, ce qui limite l’investissement.

La première solution consiste à monter un kit de pesage sur la trémie. Ce kit, proposé par de nombreux spécialistes de la pesée, est composé de deux barres qui sont montées en sandwich entre les fourreaux de la trémie et des fourreaux supplémentaires dédiés à la pesée. La précision de ce dispositif est d’environ 500 g pour une trémie de 3 tonnes. Pour davantage de précision, il faudra adopter un système de pesons sur la mélangeuse ou le godet distributeur. Ces dispositifs sont proposés en option par les fournisseurs de ces matériels, mais également en rééquipements par des spécialistes de la pesée embarquée.

Arrivée des godets connectés

L’agriculture connectée gagne également la préparation de la ration avec l’arrivée du godet Premix Melodis du constructeur breton Emily. Cet outil utilise le WiFi pour connecter le godet à un système de pesée et de mélange des aliments secs dans une trémie. Emily annonce une précision à 100 g près. Cette micro-fabrique d’aliment est pilotée par une tablette tactile. L’éleveur enregistre sa recette sur la tablette puis charge les ingrédients au niveau de la trémie mélangeuse équipée de la pesée par jauge de contrainte. Toutes les opérations sont automatisées et le chauffeur se contente de déplacer son godet entre les postes de chargement. Comme avec tous les systèmes connectés, toutes les données sur les rations distribuées sont enregistrées dans le logiciel, qu’il s’agisse des fourrages pesés par l’engin porteur ou des compléments secs dosés directement par le godet. Ce dispositif permet d’obtenir une traçabilité et une précision du même niveau que les robots d’alimentation, pour un coût très nettement inférieur.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement